Pour une commande en ligne, utiliser le formulaire ad hoc
Initialement diffusé par notre premier diffuseur, la librairie Bonnaventure à Périgueux
Quarante ans de
surveillance
de la circulation maritime
Tome 1
Organisation de la
circulation maritime
Côte Ouest (Atlantique - Manche - Pas de Calais)
et moyens techniques mis en œuvre
Une étude proposée par
Bruno
MANOURY
Ingénieur diplômé ESME-Sudria,
La mer bordant le littoral de la France métropolitaine concentre une large part de la circulation maritime hauturière qui assure le principal des échanges commerciaux entre l'Europe et les autres pays. Cela induit des enjeux de protection du littoral et de ses richesses. Les solutions ne peuvent résulter que d'accords internationaux difficiles et longs à obtenir.
Cet ouvrage, initié par Bruno Manoury pour garder la trace de l'histoire de ce grand projet de sécurité maritime, a été enrichi et corrigé par un groupe de relecteurs, très au fait de ces questions.
Le Pas de Calais, principale zone de convergence du trafic maritime en Europe, est une zone difficile qui a connu de nombreux abordages, parfois catastrophiques. C'est là qu'ont été élaborées, dès les années 60, les premières mesures pratiques d'organisation des flux de trafic. De nombreuses études y ont été menées pour caractériser ces flux de trafic, les pratiques de navigation et l'accidentologie ; elles ont abouti à la création, en 1967, du premier dispositif de séparation du trafic (DST). La révision, en 1972, des règles de barre a précédé de peu, au niveau international, la mise en place de moyens nationaux de surveillance coordonnés, en France et en Grande-Bretagne, de part et d'autre du détroit.
Puis d'autres règles internationales furent décidées, justifiées par l'expérience des centres français et anglais devenus "services de trafic maritime" (STM/VTS) ; ainsi devint obligatoire le signalement des navires porteurs d'une cargaison dangereuse ou se trouvant en avarie. Les zones d'organisation du trafic ont essaimé en Manche d'abord, en Europe ensuite, puis dans le monde entier où l'on recense, en 2012, plus de 300 dispositifs de séparation du trafic.
Les événements de mer réduits mais pas supprimés, une discussion s'ouvre sur leurs causes et sur le rôle qu'ont joué ou qu'auraient pu jouer les VTS pour en prévenir l'occurrence.
Edition imprimée : Librairie Bonnaventure, rue Berthe Bonaventure 24000 PERIGUEUX - Fax : 05 53 46 66 14