Franck Laurent (Illustrateur)
Poutassou, jeune garçon chaumois, disparaît un soir de tempête. Tout porte à croire à sa mort. Pourtant, si la Chaume est dans la peine, il va vivre une sacrée aventure où le phare des Barges joue un rôle primordial.
Date de parution 15/12/2022
Editeur Vent des lettres
ISBN 978-2-8139-0149-1
EAN 9782813901491
Format Grand Format
Présentation Broché
Nb. de pages 205 pages
Poids 0.22 Kg
Dimensions 12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm
Prix 8,50 €
par: Louis COZAN
Editeur : LES ILIENNES
Date parution : 07/2019 édition revue et augmentée
Quatrième de couverture
"À l'abri derrière la forge, nous contemplons en silence les phares d'Iroise qui, dans une synchronisation quasi parfaite, sont venus opposer à la nuit naissante leur ballet de lumières colorées. Chaque soir de la semaine, nous reproduirons cette façon de faire : on montera en avance tous les deux, on traînera un peu, on discutera beaucoup en passant un coup de chiffon sur le groupe tout juste stoppé, on chantera pour fêter le silence revenu, on rira d'un rien. Tandis que la lampe à alcool fera monter le brûleur en température, on ira prendre l'air sur la galerie, humer la mer, lire le ciel et se risquer à une prévision météo. Puis, en silence, on écoutera l'océan, chacun perdu dans ses pensées. Je me sentirai à ma place sur cette galerie, isolé entre ciel et mer, mais pleinement vivant, en amitié avec la planète et ses habitants. Ces instants de crépuscule durant lesquels il ne se passait rien se sont étrangement inscrits dans ma vie et ma mémoire les a conservés comme de précieuses parcelles de bonheur."
Éditeur : Ouest France
ISBN : 2737381312 - Publié le 04/10/2019
Format : 16 cm x 22 cm, 480 pages, poids :1,3020 kg
Prix : 29 euro
ANNONCE (postée le 01/08/2018)
Les Sentinelles de Madinina
Phares et feux de la Martinique
Baliseurs des Antilles Guyane
par Hervé BARREDA
Résultat de rencontres et de recherches, "Les sentinelles de Madinina" racontent l'histoire des phares et des feux remarquables de la Martinique.
Le livre est sorti en librairies de Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.Il est aussi disponible sur le site internet de l'éditeur L'Harmattan.
ANNONCE (postée le 01/08/2018)
1914-1918 LA GUERRE EN MER
DE LA LOIRE AU PAYS BASQUE
Par Roland MORNET
Pendant le premier conflit mondial, l'écrivain Maurice Barrès a appelé Voie Sacrée la route de Bar-le-Duc à Verdun où, sans discontinuer, nuit et jour, une noria de
véhicules amenait au front hommes, chevaux, canons, munitions et autres impedimenta.
Mais cette voie partait de bien plus loin, parfois de l'autre bout du monde par chemin de mer devenant souvent « chemin de mort » car cette voie-là était sacrément dangereuse, surtout à
l'approche
de nos côtes où les sous-marins allemands sévissaient impunément, les moyens de protection étant presque inexistants, les états-majors n'ayant pas perçu cette menace sous-marine. Ainsi, entre
Loire et Bidassoa, des centaines de navires furent envoyés par le fond. Pour n'en citer que quelques-uns : le paquebot Sequana, les cargos Longscar, Californian,
Bachi ; les voiliers cap-horniers Tarapaca, Coquimbo ... De nombreux chalutiers furent aussi coulés par l'ennemi : par explosifs après arraisonnement, au canon ou
victimes de mines.
ANNONCE
Des bateaux aux couleurs de la GIRONDE 11818 2018 par François JOUISON
ANNONCE
Les armements de transport maritime de la Martinique depuis 1930
Roger Jaffray, capitaine au long-cours, administrateur des Affaires maritimes (CR)
Fédération du Mérite maritime
Notre sympathique membre de l'APSM-PharBal vient de publier son cinquième livre de la série consacrée à l'histoire maritime des Antilles Françaises et de la Guyane.
Comme la plupart des précédents ouvrages, il contient un chapitre centré sur les phares et balises.
Voir la notice de présentation scitep éditions. Cliquer deux fois pour grossissement maximum
ANNONCE
LE JEUNE COMMIS à la rencontre de MEN TENSEL KEREON
par Daniel COURTON (juin 2016)
En cette année du centenaire du phare de Kéréon, voici que le petit-fils de celui-là même qui conduisit, durant sept années et jusqu'à leur achèvement, les travaux de sa construction nous entraîne sur les pas de son grand-père, nous faisant partager ses espoirs comme ses inquiétudes devant les difficultés et les obstacles qu'il dut surmonter avant que – le 25 octobre 1916, en pleine guerre – un nouveau feu puisse enfin s'allumer dans le redoutable passage du Fromveur.
A partir des archives familiales et d'un patient travail de recherche, Daniel COURTON a composé - avec une approche originale - ce que Vincent GUIGUENO, dans sa préface de l'ouvrage, n'hésite pas à définir comme "l'équivalent littéraire d'un docu-fiction".
À nous qui attachons tant d'importance aux différents aspects du travail de mémoire, la lecture de ce livre enrichissant s'impose.
Photo Jean Guichard _ _ _ _ _ _ _ _
Peut être commandé à l'auteur (15 € + port) - contact : danielcourton@orange.fr
Disponible également chez nos amis bretons dans les librairies suivantes :
"Ar Vro" à Audierne, "Dialogues" à Brest, "Le Failler" à Rennes, "Pages et images" et "Libreizh'art" à Saint-Malo, "Ouessant-Presse" à Ouessant
Quarante ans de
surveillance
de la circulation maritime
Tome 1
Organisation de la
circulation maritime
Côte Ouest (Atlantique - Manche - Pas de Calais)
et moyens techniques mis en œuvre
Une étude proposée par
Bruno
MANOURY
Ingénieur diplômé ESME-Sudria,
La mer bordant le littoral de la France métropolitaine concentre une large part de la circulation maritime hauturière qui assure le principal des échanges commerciaux entre l'Europe et les autres pays. Cela induit des enjeux de protection du littoral et de ses richesses. Les solutions ne peuvent résulter que d'accords internationaux difficiles et longs à obtenir.
Cet ouvrage, initié par Bruno Manoury pour garder la trace de l'histoire de ce grand projet de sécurité maritime, a été enrichi et corrigé par un groupe de relecteurs, très au fait de ces questions.
Le Pas de Calais, principale zone de convergence du trafic maritime en Europe, est une zone difficile qui a connu de nombreux abordages, parfois catastrophiques. C'est là qu'ont été élaborées, dès les années 60, les premières mesures pratiques d'organisation des flux de trafic. De nombreuses études y ont été menées pour caractériser ces flux de trafic, les pratiques de navigation et l'accidentologie ; elles ont abouti à la création, en 1967, du premier dispositif de séparation du trafic (DST). La révision, en 1972, des règles de barre a précédé de peu, au niveau international, la mise en place de moyens nationaux de surveillance coordonnés, en France et en Grande-Bretagne, de part et d'autre du détroit.
Puis d'autres règles internationales furent décidées, justifiées par l'expérience des centres français et anglais devenus "services de trafic maritime" (STM/VTS) ; ainsi devint obligatoire le signalement des navires porteurs d'une cargaison dangereuse ou se trouvant en avarie. Les zones d'organisation du trafic ont essaimé en Manche d'abord, en Europe ensuite, puis dans le monde entier où l'on recense, en 2012, plus de 300 dispositifs de séparation du trafic.
Les événements de mer réduits mais pas supprimés, une discussion s'ouvre sur leurs causes et sur le rôle qu'ont joué ou qu'auraient pu jouer les VTS pour en prévenir l'occurrence.
Edition imprimée : Librairie Bonnaventure, rue Berthe Bonaventure 24000 PERIGUEUX - Fax : 05 53 46 66 14
ANNONCE
Embarquement sur le baliseur André Blondel 1933 - 2003
Lancé en 1933 aux chantiers navals Augustin Normand du Havre, sous le nom de Finistère, le baliseur André Blondel a pris sa retraite en 2002, après avoir effectué 69 ans d’activité au service de
l’État.
Du Havre au Verdon en passant par Brest, Cowes et Dunkerque, il a assuré la maintenance, le dépannage, la remise en place des établissements de signalisation maritimes flottants. Il a également
effectué de nombreuses missions hors balisage.
On rédige beaucoup à la passerelle d’un navire : brouillons, journaux de bord, journaux machines, registres de bouées, rapports, comptes rendus de mission... Comme dans un carnet de santé, c’est
à travers ces écrits, retrouvés dans les Archives du Service des Phares et Balises que j’ai souhaité restituer l’histoire de ce baliseur, de sa construction à sa démolition.
La parole des anciens retranscrite sur cet ouvrage m’a été d’une grande aide et je tiens à les remercier personnellement. (F. J)
L’auteur : François Jouison, officier de la Marine marchande à la retraite, passionné d’histoire maritime et viticole s’efforce depuis de nombreuses années de mettre en valeur le patrimoine de l’estuaire de la Gironde à travers la mémoire de sa famille. Il a déjà publié deux ouvrages : Une famille de l’estuaire et L’art de la vigne et du vin.
Les Dossiers d’Aquitaine ISBN : 978-2-84622-275-4 EAN : 9782846222754 20 €
ANNONCE
Publications de Roger JAFFRAY (Posté le 16 avril 2014)
Officier de la Marine marchande, Roger Jaffray, né en 1930, a d'abord navigué sur les principales lignes maritimes françaises de 1948 à 1960. Il a ensuite rejoint le corps des administrateurs des Affaires maritimes au sein duquel il a exercé jusqu'à sa retraite en 1988.
Avec lui s'était instaurée une très grande synergie entre Affaires maritimes et Service des Phares et Balises pour élaborer les nouveaux concepts de la surveillance de la navigation maritime.
Succédant à Noël Quéré au CROSS Jobourg, qui avait lancé le sujet, Roger Jaffray a été l'un des artisans de la modernisation des CROSS, de leur changement d'échelle, en particulier lors de
l'élaboration des programmes de définition puis de construction des trois centres de la Manche (Corsen-Ouessant, Jobourg et Gris-Nez) avec le concours efficace des services de l'Équipement et
principalement du Service des Phares et Balises.
Retraité depuis 1988 et retiré à la Martinique, il continue de suivre l'évolution de la vie maritime en se consacrant à l'histoire maritime des Antilles françaises. Ajoutant à celà son goût pour
l'écriture, il vient de publier ou de coordonner quatre ouvrages en attendant la parution prochaine d'un cinquième :
- La Compagnie générale transatlantique armateur au cabotage caraïbe (Éditions Scitep - janvier 2012)
- Le transport maritime à Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis 1930 (Éditions Scitep - novembre 2012)
- La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930 (Éditions Scitep - novembre 2013)
- Le transport maritime aux Antilles et en Guyane depuis 1930 (coordination de l'ouvrage ; Annelise Garzuel aux éd. L'Harmattan).